Exemples de missions de prévention des risques psychosociaux
Conférences en présentiel et/ou en distanciel dans le cadre d'évènements internes à l'organisation (séminaires) ou de temps forts annuels comme les Safety Days, la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVT), la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), la journée des aidants, etc.
DUERP : Accompagnement dans la rédaction du volet RPS du Document Unique d'Évaluation des Risques (évaluation des risques psychosociaux et plans d'actions de prévention)
Promotion de la santé au travail : Construire une stratégie et une politique de prévention qui intègrent les questions de santé mentale dans la communication interne et les politiques de ressources humaines.
Gestion du stress et prévention du burn-out :
Objectifs : Apprendre à identifier les signes de stress et de burn-out, comprendre leurs causes et mettre en place des stratégies pour les prévenir.
Contenus : Techniques de gestion du stress, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, gestion de la charge de travail, pauses actives, relaxation, et mindfulness.
Communication et management bienveillant :
Objectifs : Favoriser une communication positive et constructive au sein des équipes, promouvoir un management respectueux et bienveillant.
Contenus : Techniques de communication non violente, écoute active, feedback constructif, gestion des conflits, reconnaissance au travail, et leadership bienveillant.
Formation des représentants du personnel et des instances de santé au travail :
Objectifs : Outiller les représentant.e.s du personnel et les membres des comités sociaux et économiques (CSE) pour qu’ils/elles puissent jouer un rôle actif dans la prévention des RPS.
Contenus : Cadre législatif, rôle des instances représentatives, méthodologies d’évaluation des RPS, et élaboration de plans d’action.
Promotion de la résilience et de l’adaptabilité :
Objectifs : Aider les salarié.e.s à développer leur résilience et leur capacité à s’adapter aux changements et aux situations difficiles.
Contenus : Techniques de développement personnel, renforcement de la confiance en soi, gestion des émotions, et adaptation au changement.
Détection et gestion des RPS :
Objectifs : Former les managers et les responsables RH à détecter et à gérer les RPS au sein de leurs équipes.
Contenus : Indicateurs de RPS, méthodes d’évaluation des risques, actions correctives, et dispositifs de soutien aux salarié.e.s.
Équilibre vie professionnelle/vie personnelle :
Objectifs : Aider les salarié.e.s à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle pour prévenir l’épuisement et améliorer leur bien-être.
Contenus : Gestion du temps, organisation du travail, télétravail et flexibilité, et pratiques favorisant l’équilibre.
Prévention du harcèlement et des discriminations :
Objectifs : Sensibiliser aux comportements de harcèlement moral et sexuel, ainsi qu'aux discriminations, et former à leur prévention.
Contenus : Définition et identification des comportements inappropriés, droits et devoirs des employé.e.s et employeurs, procédures de signalement, et actions de prévention.
Enquêtes psycho-socio-organisationnelles
Un processus en 5 étapes :
1. Planification et préparation :
Définir clairement les objectifs de l'évaluation des RPS, tels que l'identification des facteurs de risque spécifiques, la mesure de leur prévalence, l'évaluation de leur impact sur la santé mentale des employé.e.s, etc.
Former une équipe multidisciplinaire pour mener l'évaluation, comprenant des expert.e.s en ressources humaines, en santé et sécurité au travail, en psychologie, en ergonomie, etc.
Établir un plan d'action détaillé, y compris les méthodes d'évaluation à utiliser, les échantillons d'employé.e.s à inclure, les outils d'évaluation à employer, les délais, etc.
2. Collecte de données :
Concevoir des outils d'évaluation adaptés aux besoins spécifiques de l'organisation, tels que des questionnaires standardisés, des entretiens semi-structurés, des observations sur le terrain, des analyses de données quantitatives et qualitatives, etc.
Distribuer les outils d'évaluation de manière confidentielle aux employé.e.s, en insistant sur l'anonymat et la confidentialité des réponses.
Recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les différents aspects des RPS, tels que l'intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, les relations interpersonnelles et le climat social, l'autonomie, les conflits de valeurs et la sécurité psychologique (cf Rapport Gollac).
3. Analyse des données :
Compiler et analyser les données recueillies à l'aide de méthodes statistiques et qualitatives appropriées.
Identifier les facteurs de risque psychosociaux prédominants et évaluer leur prévalence et leur gravité.
Évaluer l'impact des RPS sur la santé mentale, le bien-être et la performance des employé.e.s.
4. Rapport et recommandations :
Préparer un rapport détaillé sur les résultats de l'évaluation des RPS, en mettant en évidence les principales conclusions, les tendances identifiées, les points forts et les domaines à améliorer.
Proposer des recommandations spécifiques pour réduire les risques psychosociaux identifiés, en mettant l'accent sur la prévention primaire, la promotion de la santé mentale et le renforcement des ressources organisationnelles.
5. Suivi et évaluation :
Surveiller régulièrement l'efficacité des mesures mises en œuvre pour réduire les risques psychosociaux.
Réaliser des évaluations périodiques pour suivre l'évolution des RPS et ajuster les stratégies de gestion en conséquence.